Notre domaine

  • 1908

    ACQUISITION DU VIGNOBLE

    Au début du siècle dernier, Michel JACQUART acquiert un vignoble au Mesnil sur Oger, au coeur de la Côte des Blancs.

  • 1958

    CREATION DU CHAMPAGNE ANDRÉ JACQUART

    En 1958, André JACQUART, fils de Michel JACQUART, décide de développer l’entreprise familiale et crée sa Maison de Champagne éponyme.

    En 1976, il devient président des récoltants-manipulants au Syndicat Général des Vignerons et membre de l’INAO l’année suivante.

  • 1980

    CHANTAL JACQUART DOYARD

    Une vingtaine d’années après la création de l’entreprise, Chantal JACQUART-DOYARD prend la suite de son père. Les ventes en Europe progressent grâce à de beaux partenariats en Italie, Norvège et Belgique, entre autres. Elle décide également de développer l’ œnotourisme en proposant des dégustations pour des Tours Opérateurs.

  • 2004

    MARIE DOYARD

    Depuis 2004 le domaine familial est dirigé par Marie DOYARD, petite-fille d’André JACQUART et arrière-petite-fille de Maurice DOYARD, co-fondateur du CIVC.

    Afin de soutenir sa fille à ses débuts et de lui offrir une belle surface à travailler, Pascal DOYARD, décide de reprendre ses vignes de l’exploitation familiale Champagne DOYARD et de les apporter au domaine Champagne André JACQUART.

    À son arrivée, Marie DOYARD décidede mettre en place 3 tendances significatives dans l’évolution de la Maison tout en développant le Grand Export:

    Un retour à la vinification en barriques
    Pour gagner en complexité

    Un long vieillissement des vins
    Afin d’apporter une qualité gustative supérieure

    Un faible dosage
    Pour garder la singularité des vins

  • 2010

    INSTALLATION DES LOCAUX A VERTUS

    Fort du développement des ventes, les locaux du Mesnil-sur-Oger devinrent trop exigus. L'entreprise trouva une nouvelle adresse dans le village voisin: VERTUS

  • 2019

    UNE DEMARCHE DE VITICULTURE DURABLE

    Le champagne André JACQUART est tourné vers l’avenir avec un esprit novateur se concentrant sur le respect du terroir et des vins. En accord avec cette philosophie, le domaine fut certifié HVE 3 en 2019.

UN TERROIR UNIQUE
ET UN CEPAGE ROI

La Côte des Blancs tient sa richesse de son sol. La craie agit comme un réservoir d’eau en période de sècheresse.

Ce terroir est particulièrement adapté au Chardonnay où il y règne en maître. Les sols calcaires lui confèrent sa célèbre minéralité et produisent des Blanc de Blancs élégants et fins à la renommée internationale.

Nos Champagnes sont exclusivement issus des terroirs de Vertus et du Mesnil-sur-Oger.

VERTUS

VERTUS

Vertus est un Premier Cru situé dans la partie sud de la Côte des Blancs. Terroir historique du Pinot Noir, il possède encore à ce jour la plus grande concentration de ce cépage dans la Côte des Blancs. Les Champagnes de Vertus sont précis et dotés d’une belle minéralité, vivacité et rondeur en bouche.

LE MESNIL SUR OGER

Le Mesnil-sur-Oger est classé Grand Cru depuis 1950. Les Champagnes issus de ce terroir sont droits, fin, tendus avec beaucoup de fraicheur. Une longue période de vieillissement est donc nécessaire.

Le Mesnil-sur-Oger est classé Grand Cru depuis 1950. Les Champagnes issus de ce terroir sont droits, fin, tendus avec beaucoup de fraicheur. Une longue période de vieillissement est donc nécessaire.